IDEE DE SORTIE ESTIVALE

LA  VISITE de la  MAISON DE COLETTE à SAINT-SAUVEUR en Puisaye

Vous trouverez toutes les informations sur l'excellent site INTERNET :www.maisondecolette.fr

"une maison-livre"selon l'expression de Jérôme Garcin et qui garde encore intact sa poésie et sa force d'inspiration.

Canal du Nivernais et Canal de Bourgogne : de formidables atouts pour le département !

Canal du Nivernais et Canal de Bourgogne de formidables atouts pour le département

Le Conseil départemental lance une stratégie de développement touristique de l’Yonne, qui passe par un projet global d’itinérance le long des canaux.

Belges, Allemands, Hollandais et Anglais forment le quarté de tête des touristes étrangers attirés par le département. La variété des paysages, la richesse du patrimoine, l’artisanat, les vins, la gastronomie, représentée tant par les grandes tables que par les petits commerçants (boulangers, traiteurs, charcutiers…), sont pour eux une source incomparable de plaisir gourmand. Autre atout de l’Yonne : les canaux, qu’ils aiment parcourir en bateau ou longer à vélo. Une forme de tourisme en capacité de faire augmenter la durée moyenne de séjour dans l’Yonne, qui plafonnait en 2014 à 1,31 nuit(1)… Mais cette clientèle courtisée par toutes les régions de France et d’Europe est exigeante. En 2015, le trafic était en baisse sur les véloroutes et voies vertes (-3 %) de Bourgogne mais stable sur les voies navigables (+0,7 %) (2). L’attractivité du département doit être entretenue et développée pour maintenir cette fréquentation.

Le Conseil départemental, membre de longue date du syndicat mixte du canal du Nivernais, a pris la mesure de l’enjeu. La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) ne lui permettant plus de verser des aides directes aux artisans et commerçants, il a lancé une politique départementale offensive orientée vers l’aménagement du territoire.

 Vous trouverez ci-dessous les liens vers les offices de tourisme d'Avallon et de Vézelay 

  www.avallon-morvan.com

  http://www.vezelaytourisme.com

  Lichères sur Yonne & Faulin    

chateau de faulin vue générale

La commune voisine de Lichères sur Yonne abrite le remarquable château de Faulin, propriété privée.
Construit en plusieurs étapes du 13 au 17ème siècle, ce bâtiment fortifié contre les attaques de l'extérieur se visite une fois par an lors des Journées du Patrimoine, en septembre.
Un musée des outils et techniques du Moyen Age est en préparation, l'ouverture étant prévue à l'été 2016.

www.chateau-faulin.fr

Châtel-Censoir

Eglise Saint-Potentien, commerces et artisans, marché jeudi matin, camping et village vacances VVF, maison de retraite.
www.chatel-censoir.fr

Rochers du Saussois

A proximité de Châtel-Censoir, sur la commune de Merry sur Yonne, ce promontoire calcaire est un lieu unique pour s'initier à l'escalade. Hormis cet atout sportif, ces rochers offrent de leurs sommets une vue magnifique sur toute la vallée de l'Yonne. 

Druyes les Belles Fontaines

Village remarquable, château-fort, plan d'eau, lavoir, église 12ème siècle...
www.druyes.fr

Vézelay

photo vézelay

Eglise abbatiale Ste Marie-Madeleine (12ème siècle), monument et site classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (1979), Musée de l'œuvre Viollet-le-Duc, Musée Zervos, commerces et restaurants.
Eglise gothique et site antique à St Père (2kms)
www.vezelaytourisme.com

 Château de Bazoches

Ancienne demeure du maréchal de Vauban, se visite de février à novembre.
www.chateau-bazoches.com

Avallon

Sous préfecture de l'Yonne. Collégiale, marché samedi matin, tous commerces et professions de santé. Médiathèque, piscine, cinéma, camping. Vallée du Cousin
http://www.avallon-morvan.com/

Grottes d'Arcy sur Cure

La vallée de la Cure et ses merveilles...
www.grottes-arcy.net

Chantier de Guédelon

Un château du 12ème siècle construit entièrement avec les techniques de l'époque. Présentation des métiers associés par les bâtisseurs du site : charpentier, ferronnier, sculpteur, maçon, potier, tuilier...Ouvert de mars à novembre.
www.guedelon.fr