Decouvrir Asnières

Asnières-sous-Bois est une commune de 146 habitants (population légale recensement 2016) située à égale distance de Chatel-Censoir,Vézelay et du département de la Nièvre. Sa superficie est de 1795ha dont 1260ha de bois soit 70% de la surface.

Les mots"sous"Bois ont été ajoutés suite à une délibération du conseil municipal en date du 16 juillet 1918 répondant à une demande de l'administration. Il existe 13 Asnières en France et il en résultait des confusions.

"Au Moyen-âge le village portait le nom d'Asinariae (cité pour la première fois dans un document écrit en 1103) Ce nom est la contraction de deux mots latins et signifie lieu où il y a des ânes. En ce temps là ces animaux  étaient utilisés pour le transport d'objets lourds,poutres et pierres de taille,par exemple. A quelques kilomètres de chaque Asnières on trouve toujours au moins une construction importante,du genre cathédrale.Asnières-sous-Bois est situé au centre d'un triangle ayant pour sommets Vézelay (basilique à 9km) Chatel-Censoir et Clamecy (collégiales respectivement à 7 et 12km) Ainsi pendant des siècles une certaine partie de la population du village était constituée par les familles des Asniers nécessaires à l'élevage des ânes qui transportaient les troncs de nos forêts et les pierres de nos carrières vers les chantiers de construction tout proches (extrait de "petite histoire de mon village de Roger Boudon Tome 1 chapitre 1 page 5 ;2005)

                                                                       photo ane